top of page

Comment manger sainement…en famille ?


Vous avez pour objectif de manger sainement, de reprendre vos alimentation et votre santé en main …mais vous avez aussi la volonté d’avoir une alimentation saine ? Pas facile de concilier tout ça , et pourtant c’est possible :)





1️⃣ Premier conseil: préparez vos menus ! Prenez le temps une fois par semaine, de prévoir ce que vous allez manger dans la semaine (si vous voulez en savoir plus à ce sujet: vous trouverez de l’aide dans cet article). Cela vous permettra d’anticiper vos contraintes d’organisation , et cela peut être le temps d’un joli de partage en famillle où chacun exprime ses envies et idées !

Si vous voulez aller plus loin dans l’organisation, vous pouvez même cuisiner vos repas pour les jours à venir et les congeler au besoin ☺️


2️⃣ Faites plusieurs repas …en un seul ! Si vos ados ou votre mari ont besoin de féculents, et que vous avez davantage besoin de légumes: préparez légumes ET féculents. Chaque membre de la famille se servira de la quantité qu’il souhaite: favorisez les légumes et prenez un peu de féculents mais laissez monsieur finir les pâtes 😉


3️⃣ Préparez vos placards ! C’est une évidence, si vous n’avez que des aliments sains dans vos placards, vous ne mangerez que ceux là !

Donc on favorise, fruits, oléagineux et yaourts natures…plutôt que les biscuits industriels et autres chips (je vous suggère quelques repères pour constituer votre liste de course ici). Vos enfants ont besoin de goûter et de collations ? Oui en effet les enfants ont besoin de collations, mais pas de sucres raffinés qui représentent la grande partie des gâteaux du commerce. Le sucre et les additifs n’ont jamais nourri efficacement, et votre enfant a besoin de vraies calories pour grandir et se développer: cuisinez plutôt des goûters maisons en limitant la quantité de sucre ! Non seulement ils seront en meilleure forme, grandiront en bonne santé et sans problème de poids, mais en plus vous leur transmettrez les bonnes habitudes et les vraies saveurs des aliments😋


4️⃣ Pour finir, le mental joue aussi un rôle ! Pensez à ce que vous voulez obtenir comme satisfaction . Le plaisir de manger des pâtes carbo en famille va durer 30 minutes, mais la culpabilité et les conséquences sur la balance vont durer…tellement plus longtemps !

Ce qui va importer et rester dans les mémoires collectives: c’est le chouette moment d’échange en famille ce soir là, où chacun raconte sa journée . Les fous rires, les souvenirs : ça, ça restera ! Le plat de pâtes du même soir …..pas sure que vous vous en souveniez le mois prochain.

Pensez aussi à l’exemple que vous voulez transmettre à vos enfants. Non pas que vous devez être une personne sans faille, qui ne craque jamais car nous sommes des êtres humains. Mais si vous arrivez à rester dans votre ligne de conduite, vous donnerez à votre famille et à vous même, l’image d’une personne qui se donne les moyens d’atteindre les résultats qu’elle souhaite ! Vous donnerez à votre entourage la force de construire ce qu’il souhaite !

Transmettre des valeurs et une bonne santé n’est-il pas au final ce que l’on souhaite ? Se sentir bien dans sa peau, s’aimer soi même permet de mieux aimer les autres: personne ne sait mieux que vous même quelle silhouette vous permet d’être bien dans ses baskets. Et quoi de plus beau et inspirant qu’une femme épanouie , et une femme qui déchire ?

12 vues0 commentaire
©
bottom of page