
Gérer et stabiliser son poids peut paraître difficile, mais vous allez voir que c'est plus simple que ça en à l'air!
Voici 5 actions simples à mettre en place au quotidien pour stabiliser votre poids !
1️⃣ Première chose à faire : ne pas sauter de repas!
En effet, votre corps va se retrouver en manque, et tel une fourmi qui fait des prévisions en période de famine : vous allez stocker….et regrossir dès que vous aurez une alimentation normale !
De plus, vous allez aussi vous sentir frustré d’avoir sauté un repas !
Pourquoi ? parce que manger c’est agréable, il parait même que « c’est le début du bonheur »… et c’est pas moi qui dirait le contraire (gourmandise quand tu nous tient 😀).
Conséquence: vous aurez envie de vous rattraper au repas suivant et aurez donc tendance à manger d’avantage !
Et enfin, vous risquez d’avoir l’estomac qui crie à l’aide bien avant le moment du repas suivant ! Deux situations peuvent alors se présenter :
- vous piquez les bonbons qui traînent dans la salle café du boulot , (ou autre gâteaux achetés pour le goûter des enfants) : c’est le grignotage tant redouté et si néfaste à notre joli ligne !
- vous vous vengez sur le repas suivants…et vous mangez trop !
On fait donc 3 repas par jour, adaptés à son organisation et sa vie de famille ou professionnelle: ce qui m’amène à vous parler de la deuxième action!
2️⃣ Organisez vous !
On a tous une vie de dingue : entre les journées de travail, les enfants à emmener chez le pédiatre/ au sport/ à l’école, les courses et le repassage à faire : le moment où l’on arrive enfin chez soi est de plus en plus tardif.
Et quelques minutes après notre arrivée, arrive toujours LA question ! Celle que tout le monde se pose mais à laquelle personne ne sait répondre… « Qu’est ce qu’on mange ce soir ? » 🤪
C’est alors que l’on jette un œil dans le frigo / congélateur / placards d’où l’on ressort victorieusement (ou pas^^)…un plat tout prêt / des pâtes / des féculents ….mais pas souvent des légumes ou des plats équilibrés.
Prenez donc 30min ou plus par semaine pour établir un petit menu hebdomadaire et prévoir que ce que vous allez manger.
Vous pourrez ainsi prendre en compte que
- mardi Monsieur votre patron vous colle toujours une réunion qui s’éternise,
- mercredi c’est toujours du sport de conduire votre tribu aux activités extra scolaires
- jeudi vous aimeriez allé faire votre séance de zumba...etc vous avez compris l’idée!
Donc ces jours là : vous aurez moins de temps pour cuisiner. Il faut donc anticiper !
Pour cela libre à vous de:
- cuisiner en avance (certains passent une après midi entière à cuisiner pour toute la semaine et congèle leur préparation),
- acheter des légumes surgelés (attention on prévoit des légumes natures , pas des légumes déjà cuisinés et rempli de E12560 ou autre sucre😉),
- de prévoir un plat rapide à faire
Plus de détails sur l’intérêt d’être un minimum organisée: par ici
3️⃣ Bannissez le sucre !
Ennemi juré de notre santé, il est plus addictif que …..la cocaïne ! Autrement dit c’est comme une drogue ! Et comme toutes les drogues, le corps n’en a absolument pas besoin : c’est du superflu !
Le sucre rapide peut être utilisé en cas d’hypoglycémie sévère, ou bien d’un besoin énergétique urgent (si vous êtes en train de courir un marathon par exemple): mais c’est tout. Au quotidien, le sucre rapide présent dans
- les yaourts aromatisés,
- les petits gâteaux qui accompagnent le café,
- certains plats préparés (oui oui même les gratins dauphinois tous prêts),
- et encore pire les friandises, goûters et viennoiseries et autre sodas
…doit être banni.
Non seulement vous gagnerez en confort digestif (car le sucre perturbe la digestion surtout en fin de repas), mais vous gagnerez aussi un plus joli teint, une plus joli peau…et vous pourrez perdre quelques kilos superflus si vous en consommez beaucoup à l’heure actuelle!
4️⃣ Privilégiez les fruits et légumes plutôt que les féculents et les friandises, mais ne négligez pas les protéines qui sont indispensables à notre énergie ainsi qu'au fonctionnement de notre cerveau et nos muscles !
Elles mettent aussi davantage de temps à être digérées : donc en plus d’être en forme, vous serez calés plus longtemps et aurez faim moins vite que si vous mangez des légumes seules par exemple.
Vous avez le choix entre
- les protéines animales : viande, poissons
- mais aussi les protéines végétales comme les lentilles, le quinoa , le pois chiches …
Pensez à varier ces différents aliments afin de profiter des bienfaits de chacun.
Les féculents quant à eux sont à manger en quantité limité, les jours de sport de préférence.
5️⃣ Bougez ! on ne le dira jamais assez, même si 70% des résultats obtenus sur notre poids dépendent de notre alimentation, les 30% restant attribués à notre activité physique ne sont pas à négliger .
Pas besoin de courir un 100m comme Usain Bolt ou nager comme Laure Manaudou (mais si vous y arrivez c’est très bien aussi🤗 ) : la marche rapide pendant 20-30minutes peut déjà vous aider si vous partez de 0 dans ce domaine !
6️⃣ Petit bonus (je sais j'avais annoncé 5 astuces mais quand on aime on ne compte pas 🥰) : faites vous plaisir de temps en temps en vous accordant un repas plaisir à l'occasion d'une invitation chez des amis, un repas de famille par exemple !
Une fois par semaine (grand max) ne culpabilisez pas de manger une raclette avec vos enfants ou un resto entre amis.
Attention cependant: on limite les quantités et on ne prend pas de dessert afin de ne pas réduire à néant tous vos efforts 😉