
La detox: on en entend beaucoup parler mais il est parfois difficile de faire la part des choses entre les différentes méthodes: parfois farfelues, voire même infondées quand elles ne sont pas purement commerciales.
Pourquoi ? Comment ? Quels résultats?
Faisons un petit tour de toutes ces questions
Pourquoi faire une cure detox ?
Avant de parler de la forme, parlons du fond ! Pourquoi donc faire une cure detox ?
Le stress, la pollution, ou encore la mauvaise alimentation entrainent souvent une accumulation de toxines dans notre organisme, l’empêchant de fonctionner de manière optimale.
En effet, si le corps sait éliminer ces fameuses toxines notamment grâce au foie , aux reins et à notre système immunitaire , il arrive parfois qu’il soit un peu dépassé par l’ampleur de la tâche.
Comment savoir que vous avez besoin d’une detox?
Plusieurs symptômes peuvent vous alerter.
Ils ne sont pas spécifiques du besoin d’une detox, mais l’accumulation de plusieurs de ces signes doit vous y faire penser:
- vous avez un sommeil de moins bonne qualité
- vous arrivez moins bien à réfléchir, vos idées sont confuses
- votre mémoire est moins bonne
- vous n’arrivez pas à perdre du poids, voire vous en prenez un peu
- vous êtes plus stressé que d’ordinaire ou plus irritable
- vos cheveux et/ou votre teint sont ternes
- vous avez des maux de tête
Alors avant de changer de matelas, de penser à une possible maladie d’Alzheimer, de prendre des calmants ou de vous couper les cheveux pour les rebooster ….essayer une petite cure de detox ;)
Comment faire ?
Attention aux fausses promesses des boissons detox qui sont avant tout drainantes.
Elles peuvent être un complément à une cure detox dans le cadre d’une alimentation adaptée, mais ne se suffiront pas à elles mêmes.
Le but d’une detox est de mettre notre corps au repos en lui facilitant la tâche, notamment au niveau digestif. On va donc être particulièrement vigilant à manger des aliments simples à digérer (fruits et légumes en tête).
Les aliments à bannir
De manière logique, on proscrit toutes les toxines donc les produits industriels et transformés, ainsi que les produits chimiques .
On proscrit les plats tout prêts, et on choisit la préparation des aliments la plus simple possible.
Exit aussi les graisses et les sucres, qui fatiguent notre organisme à la digestion. Donc pas de saucisson de mémé , mais plutôt des tomates cerises si vous prévoyez un apéro ;)
Attention aux excitants comme le café et les alcools aussi, forts pourvoyeurs de toxines, tout comme les viandes et les produits d’origine animale .
Les aliments à favoriser
Je vous entend déjà dire: « mais alors on mange quoi? » si si je vous ai entendu ^^
On aide son organisme avec les fruits et légumes qui sont faciles à digérer (oui je sais: je l’ai déjà écrit tout à l’heure, mais je voulais voir si vous suiviez ^^).
Ils servent aussi à nous donner un regain d’énergie et favorisent la détoxication (notez bien ce mot: avec lui, vous pouvez gagner mémé au Scrabble ), en drainant et facilitant le transit (et donc l’élimination).
On les choisit bien sûr de saison, et la préparation doit être simple: à la vapeur, en crudités, simplement poêlés. Vous pouvez les cuisiner en soupe... mais c'est déjà moins simple
Pour contrer l’absence de proteines animales, on a le choix entre:
- les légumineuses (lentilles vertes ou corail),
- les protéines végétales (attention préférez le tofu nature au steak de soja: produit transformé qui risque comporter des ingrédients pas du tout indispensables voire toxiques),
- les céréales complètes et sans gluten (riz complet, quinoa)
Et enfin pour faciliter le travail de drainage , on boit en grande quantité (minimum syndical: 1,5L)
Pour quels bienfaits ?
C’est bien beau me direz vous , mais concrètement ça apporte quoi ?
Après une semaine de detox: vous vous sentirez plus léger , et plus précisément dégonflé au niveau de la zone abdominale .
Vous aurez aussi plus de vivacité intellectuelle: vous serez une bête d’efficacité au boulot !!
Petit bonus qui peut se produire (même si ce n’est absolument pas le but d’une detox): il se peut que vous perdiez quelques kilos !
Enfin, dernier bienfait et pas des moindre : vous serez fier d’avoir modifié vos habitudes alimentaires pendant 1 semaine alors que ça vous paraissait difficile au départ …et la confiance en soi est la clé de beaucoup d’autre réussite !