On entend à grand renfort de slogans publicitaires, qu’il est absolument nécessaire de réussir à manger cinq fruits et légumes par jour pour être en bonne santé ! Est-ce fondé ? consommer des fruits et des légumes de saison, quand on a un boulot à plein temps, des enfants qui n’aiment pas les épinards, ou qu’on ne peut pas acheter les aliments en circuit court...on fait comment ?
Et au fait, ça représente quelles quantités: 5 fruits et légumes par jour ?

5 oranges ou 5 kiwis: c’est pas la même chose
Intégrer les salades, les courgettes ou encore les tomates dans son assiette, c’est l’assurance de fournir fibres et vitamines à son corps. Ok, mais une grosse tomate ou une petite carotte, ne représente pas le même apport.
Pour éviter les carences
l’OMS préconise de manger 250 g de fruits minimum et 400 g de légumes, par jour…. tous les jours de l’année !! Oui madame ! Y compris les jours où on fait une soirée pizza entre copines, mais aussi à Noël, et pendant les vacances (non: le rosé ne représente pas une portion de fruits). Pas étonnant qu’un adulte sur trois soit carencé.
Carencé ? Pourtant, je suis plutôt en forme !
Notre corps ne sait pas stocker certaines vitamines: notamment les vitamines C et B qui sont hydrosolubles! Il est donc primordial de faire des réserves : sans cela au fil du temps , des carences s’installent et lorsque l'on s’en aperçoit c’est bien trop tard, la maladie est là !! La vitamine C est le premier acteur de notre système immunitaire: imaginez donc le résultat, s’ils vous en manquent. Un organisme affaibli, par manque d’apports en alimentation végétale, c’est notamment:
une fatigue chronique
un vieillissement prématuré (le fameux stress oxydatif)
une irritabilité passagère... ou pas ^^
et des virus saisonniers trop contents de pouvoir s’installer,
... et à long terme, un risque plus élevé de maladies cardio vasculaires
En vrai dans l’assiette,
Une portion de légumes, c’est environ 80-100 g soit une pomme, 2 abricots, 1 banane, 1 poignée de haricots verts

Agir au quotidien
Autant que possible, on en prévoit à chaque repas. Pour ça, on peut anticiper et préparer les menus à l’avance : ça permet de ne pas oublier de les acheter ^^
Faire des cures
Ne pas manquer d'énergie, mais aussi combler la différence entre ce qu’on devrait manger et ce qu’on mange vraiment: sont les deux principaux bénéfices d'une cure de vitamines à base de fruits et légumes, 100% naturelle, et donc de hautes qualités nutritionnelles.
Elles sont adaptées aux adultes, et les enfants peuvent bénéficier d'une cure gratuite
Au petit déjeuner
On opte pour un grand verre de jus, 1 fruit entier (pomme/ pamplemousse…) ou 1 compote sans sucre ajouté, par exemple. Faites-vous plaisir et variez les goûts. Pensez à faire vos compotes maison: c'est facile, et vous pouvez les conserver longtemps. Augmentez sa consommation de fruits avec du fait-maison... rien de tel !
Pour les repas du midi et du soir:
Les légumes en conserve ou surgelés sont de très bons alliés. Pensez aux crudités lors des beaux jours, et aux soupes en hiver. Dans les 2 cas, vous profiterez ainsi des bienfaits des légumes de la saison, et découvrirez peut-être de nouvelles saveurs
En collation
Un bon fruit à croquer (utile en cas de petit creux), viendra compléter le menu ! Astuce: Coupez-le en petits morceaux, et picorez-le ! Vous aurez l'impression de grignoter (les calories en moins)

Comme tout ce que nous mangeons, il est primordial de faire le bon choix, car notre santé dépend vraiment du carburant que nous mettons à la disposition de notre corps.
Se rapprocher des recommandations sanitaires (manger 5 fruits et légumes par jour), se complémenter en vitamines sont l'assurance d’une santé optimale et d’un organisme au maximum de ses capacités.
Pour vous inspirer une alimentation saine, et cohérente avec vos besoins: découvrez d'autres idées de repas rapides et des recettes gourmandes aux légumes